Présentation

Un club centenaire

Le Ski Club du Lioran, club centenaire, profite des installations sportives de la station pour s’imposer régulièrement sur les différents circuits de compétitions sur lesquels il engage ses compétiteurs.

Plus important Club, en nombre de licenciés du Cantal, il s'impose comme leader du ski Auvergnat, en remportant depuis leur création, chez les jeunes et par équipe, le légendaire chalenge de la "GDT Cup" couru sur le Sancy et du Trophée "Cantal Shop" disputé sur la station cantalienne.

Le club est classé 28e club national à l'AFESA au niveau de l'Elite, devançant bon nombre de clubs pourtant situés au coeur de grandes Stations...

Ossature des équipes d'Auvergne, le ski Club du Lioran jouit d’une reconnaissance nationale et internationale avec dans ses rangs :

  • Clémence GRIMAL, membre des équipes de France et athlète de Coupe du Monde en Snow-Board, médaillée de bronze à l'occasion des deux derniers Championnats du Monde de la spécialité.
  • Ninon ESPOSITO, membre de l'équipe de France, représentant la station du Lioran sur les épreuves de Coupe du Monde Slalom.
  • Emilien DELOR, Cara BROWN, Iain INNES, tous trois en Coupe d'Europe, tous trois en discipline de vitesse mais également en technique pour Iain.
  • ​Hugo SALERNO, leader point FIS du ski Auverngat, vainqueur du challenge des Moniteurs de catégorie stagiaire.
  • Perrine SALLES, vainqueur du circuit national FIS promo tour 2018.
  • Erwan PETIT et Elio TURNES en cadet FIS 1ère année, Rémy BARTHELEMY, Enzo VALLON en junior FIS 1ère année. 

Filière sportive d’excellence, les professionnels et moniteurs de ski diplômés, exerçant sur la station, sont pour le plus grand nombre, issus de ses rangs.

En sus des compétitions du circuit régional, le Ski Club est organisateur :
- du Trophée des Volcans pour le compte des Cliniques du Groupe ELSAN le dimanche 19 mars 2017.
- du chalenge de la « LOUVE » à l’attention des écoles primaires de l’académie de Clermont Ferrand, les 6 et 7 mars 2017.
- du final de la coupe d’Auvergne, rassemblant sur le 1er week-end d’avril, l’ensemble des compétiteurs du massif dans les disciplines Alpine.
    

Le site du Ski Club