Parcours trail 31 - Bec de l'Aigle Puy Griou

15300 Le Lioran

Téléphone : 04 71 20 09 47

Français

Cette boucle vous permettra de rejoindre rapidement la ligne de crête sur les hauteurs de Font d'Alagnon. Bec de L'Aigle, Téton de Vénus et Puy Griou sont au menu. Durée estimée 1h40 à 3h20, selon allure.

Une première partie alpine qui laissera place à des kilomètres plus roulants pour allonger la foulée.

-Départ : Font d'Alagnon (parking) : prendre le chemin qui monte à gauche direction « le Téton de Vénus » et suivre le balisage randonnée jaune. Remontez sur 1.5 km au milieu d'une forêt de sapins et de hêtres pour rejoindre une pelouse alpine sous le sommet. Arrivé au pied du Rocher du Bec de l'Aigle continuer à monter. Le sentier tourne à gauche pour revenir ensuite au sommet du Rocher du Bec de l'Aigle.

1- Rocher du Bec de l'Aigle : ce sommet doit son appellation à sa forme qui, sous certains angles, rappelle le bec d'un rapace. Il offre une vue sur le Plomb du Cantal (au sud) et la vallée d'Alagnon (à l'est). Poursuivre à l'ouest en ligne de crêtes jusqu'au Téton de Vénus, en suivant le GR. Un aller-retour au sommet du Téton de Vénus vous offrira un point de vue magnifique sur la vallée de la Santoire. Poursuivre encore 900 m pour rejoindre le Col de Rombière.

2- Col de Rombière : au col, prendre le sentier à gauche. Descendre 100 m jusqu'à l'arrivée du télésiège de Rombière puis remonter à droite en direction du Puy Griou. Continuer sur le sentier légèrement montant.

3- Puy Griou : arrivé au pied du Puy Griou, tourner à droite en direction du Col du Puy Griou. Contourner le Puy par la droite pour arriver de l'autre coté du Puy.
Le sommet est appelé Puei Griu en occitan aurillacois. Dans ce dialecte, griu vient de griea, qui signifie « pénible à monter ».

4- Col du Puy Griou : au col, prendre à gauche direction Col de Fond de Cère. Le sentier descend puis rejoint une piste. Suivre la piste jusqu'au Col de Fond de Cère (km 12).

5- Col de Fond de Cère : prendre la route à droite, suivre les deux virages successifs sur la route puis prendre à gauche la piste enherbée direction Font d'Alagnon. 200 m plus loin, à la jonction avec la route, tourner à droite puis à gauche pour revenir au parking de Font d'Alagnon.

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.