Parcours trail 5 - La Roche Percée

Plan d'eau

15300 Laveissière

Telephone : 04 71 20 09 47

French

Au départ du lac de Laveissière, cet itinéraire vous permettra de réaliser une très belle boucle où vous évoluerez sur des terrains très variés et peu techniques. Vous alternerez entre passage en sous-bois, montées raides et relance sur les pistes.

Un parcours de 23 km exigeant mais offrant de nombreux points de vues et autres belles découvertes. Durée estimée 2h40 à 5h20, selon allure.

-Départ : lac de Laveissière : traverser la place, monter à l'église et la longer par la gauche. Remonter la rue du 19 mars 1962 sur 100 m puis tourner à gauche direction la Roche Percée. Suivre le balisage randonnée jaune « La Roche Percée ». Suivre le sentier sur 1.2 km avant d'arriver au pied de la montée de la Roche Percée. En chemin, prenez le temps de découvrir le Four à Chaux.

1- Four à Chaux : veine de calcaire affleurante qui a été exploitée pendant plus de 5 siècles. La carrière d'extraction de la roche est encore visible et une cascade tombe le long de l'aplomb rocheux.

2- La Roche Percée : ancien habitat troglodyte médiéval, constitué d'une grotte à trois veaux, reliés entre eux par des escaliers intérieurs (ne pas y entrer, site non sécurisé). Passé la Roche Percée, continuer à monter jusqu'au parking situé sur
le GR400. Au parking, tourner à droite et descendre la piste jusqu'au village de Cheyrouse.

3- Cheyrouse : à partir de ce hameau, suivre le balisage randonnée jaune « Tour d'Empourine ». Descendre la route jusqu'au Réal, puis jusqu'à Fraisse Bas.

4- Fraisse Bas : traverser le hameau, passer sous la N122 puis continuer tout droit sur la piste. Poursuivre sur celle-ci jusqu'à un croisement de sentiers. Prendre celui qui monte sur la gauche. Traverser la voie de chemin de fer et monter jusqu'au Combrelles. Passer le bâtiment. A la jonction avec la route des cascades, tourner à gauche.

5- Intersection : prendre le sentier qui débute à droite en montée. Aller jusqu'au replat puis se diriger à gauche en direction des cascades. Le sentier est raide et descend jusqu'au Moulin de Chambeuil. Continuer à descendre pour retrouver la route des cascades, puis le village de Chambeuil. Moulin de Chambeuil : Ce moulin de 1811 est caractéristique de la plupart des anciens moulins du massif cantalien. Il témoigne d'une activité agricole forte et diversifiée au XIXème siècle.

6- Chambeuil : à l'entrée du village, prendre les escaliers à droite qui descendent Impasse des Ecoles. Poursuivre à droite route des Bourriges. A la prochaine intersection tourner à droite, puis continuer tout droit. Suivre la piste jusqu'à retrouver le gué. Reprenez alors le chemin aller en sens inverse jusqu'au cimetière.

7- Cimetière : traverser le parking et prendre le sentier situé au fond de celui-ci. Longer le camping puis tourner à droite, passer le pont et monter en direction de Bredons.

8- Bredons : prendre la route à gauche et effectuer un aller-retour pour découvrir l'église Saint Pierre. Eglise Saint Pierre : Construit sur un pic basaltique, ce site Clunisien du XIème siècle offre un point de vue exceptionnel sur la ville de Murat, la vallée de l'Alagnon et les sommets du Plomb du Cantal. Vestige d'un prieuré Bénédictin, cette chapelle abrite un maître autel de 1706, le plus important de la Haute-Auvergne. Elle possède également un des plus beaux porches de style roman. De retour au niveau des maisons, prendre le sentier qui descend pour
rejoindre le Pont Notre Dame. Prendre alors à gauche la rue du Faubourg Notre Dame en direction de Murat. Passer la voie ferrée et tourner à gauche pour longer la N122. Prendre alors la première route à droite (av. de la République) pour remonter jusqu'à l'Office de Tourisme.

9- Office de tourisme de Murat : traverser le parking en direction de la boulangerie, tourner à gauche et remonter l'avenue des 12 et 24 Juin 1944. Après 150 m, tourner à droite rue Saint Martin, longer par la gauche l'Église N.-D. des Oliviers puis tourner à gauche rue Lavergne. Remonter celle-ci jusqu'à l'intersection. Prendre la rue en face en laissant la croix à l'intersection sur votre droite. Continuer tout droit et prendre le GR400. Longer la RD3 avant de prendre direction Chazelle, puis Cheyrouze.

10- Cheyrouze : à partir de ce point, suivre le balisage randonnée jaune « ‘La Roche Percée ». A Cheyrouze, passer devant les bâtiments et suivre la route à gauche direction « Empiolets ». Quitter rapidement la route pour un sentier sur la gauche qui vous permet de rejoindre le village de Laveissière.

All year round.

Subject to favorable weather.

Trail La Roche Percée GPX

Roadbook Trail La Roche Percée

Equipements

Parking
Free access.

Gratuit

Yes

A proximité

Latitude : 45.115

Longitude : 2.8049