Parcours trail 30 - Bec de l'Aigle Meije Coste

15300 Le Lioran

Téléphone : 04 71 20 09 47

Français

Cette boucle de 7 km et 500 m de dénivelé vous fera rapidement prendre de la hauteur et profiter des lignes de crêtes et superbes points de vue sur les hauteurs de Font d'Alagnon. Durée estimée 1h à 2h, selon allure.

Vous passerez par le Rocher du Bec de l'Aigle puis aux pieds du Téton de Venus avant de redescendre par le Buron de Meige Costes. Vous évoluerez principalement en mono-trace avant de regagner le fond de vallée et rejoindre le point de départ. Un parcours permettant de découvrir toutes les facettes du trail, piste, montées techniques, descentes, etc. Le tout avec des points de vue magnifiques !

-Départ : Font d'Alagnon (parking) : prendre le chemin qui monte à gauche direction « le Téton de Vénus » et suivre le balisage randonnée jaune. Remontez sur 1.5 km au milieu d'une forêt de sapins et de hêtres pour rejoindre une pelouse alpine sous le sommet. Montez alors jusqu'au sommet.

1- Rocher du Bec de l'Aigle : ce sommet doit son appellation à sa forme qui, sous certains angles, rappelle le bec d'un rapace. Il offre une vue sur le Plomb du Cantal (au sud) et la vallée d'Alagnon (à l'est). Poursuivre à l'ouest en ligne de crêtes jusqu'au Téton de Vénus, en suivant le GR. Un aller-retour au sommet du Téton de Vénus vous offrira un point de vue magnifique sur la vallée de la Santoire. Poursuivre encore sur 800 m pour rejoindre la prochaine intersection.

2- Intersection : tourner à gauche pour descendre sur le Buron de Meije Costes.

3- Buron de Meije Costes : ce buron du XVIIIème Siècle porte bien son nom «mièja-còsta» : il est situé à « mi-côte » du versant, à 1450 m d'altitude. Sa position sur une croupe de terre entre deux ruisseaux permettait au berger de surveiller les troupeaux.

4- Intersection : tourner à droite et suivre la piste pour revenir jusqu'à Font d'Alagnon.

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.