Sentier de découverte du Pas de Cère

15800 Thiézac

Téléphone : 04 71 47 50 68

Français

Les Gorges du Pas de Cère sont le témoin de la force du glacier qui a creusé ici une profonde entaille dans la roche volcanique et où la rivière Cère se fraie un passage pour poursuivre paisiblement sa course dans la vallée qui s'élargit après l'obstacle.

Une présence faunistique, dont la loutre, et floristique, a valu à ce site incontournable de la vallée de la Cère d'être classé Espace Naturel Sensible (ENS). Cette randonnée familiale, historique, géologique, ludique… permet d'évoluer dans un environnement naturel exceptionnel et préservé, où une bonne partie du sentier est ombragée et où le cheminement en bord de rivière apporte un peu de fraîcheur.
1) Départ depuis Vic-sur-Cère
Rejoindre le parking aménagé dans le hameau de Salvanhac (1,5 km du bourg de Vic).
Le chemin, d'abord large et empierré, est rapidement remplacé par un chemin plus étroit et herbeux entre les prairies puis en bord de rivière pour arriver sur la passerelle qui enjambe la Cère.
Une fois au pied des falaises, le chemin devient montant et plus escarpé en longeant le cours de la rivière, puis débouche sur une esplanade (zone de jeu de l'application numérique).
Une petite descente ramène en bord de rivière où d'énormes blocs de roche témoignent des effondrements.
Puis une dernière montée en sous bois permet de rejoindre le belvédère de la cascade de la Roucolle
Reprendre le chemin en sens inverse pour revenir au point de départ.
2) Depuis le parking en bord de RN 122
Deux parkings aménagés : un de chaque côté de la RN 122.
Depuis le parking D3 : le chemin passe sous la RN 122 par un boviduc puis bifurque tout de suite à droite et longe parallèlement la nationale. Il rejoint le parking D2

Toute l'année.

Equipements

Aire de pique-nique, WC publics, Parking
Accès libre.

Gratuit

Oui

A proximité

Latitude : 45.000583

Longitude : 2.647721