Fiche detail annuaire

Murat, la ville aux 3 rochers

La ville de Murat est entourée par trois rochers basaltiques qui sont les vestiges d’anciennes cheminées volcaniques : le Rocher de Bredons, avec son église prieurale (XIe s), le rocher de Bonnevie où siège la statue de Notre Dame de la Haute Auvergne, et le rocher de Chastel sur Murat où se trouve la chapelle Saint Antoine. Il est rare d’avoir un alignement aussi marqué.

Un peu d’histoire ...
La ville de Murat est ancienne puisque sa trace remonte à 270 après JC.
En celte, Murat signifierait « Roc escarpé ». Au XIe siècle, Murat est une vicomté puissante, fortifiée, dotée d’un château, qui fut détruit en 1633 par ordre de Richelieu. Il surplombait les orgues basaltiques en lieu et place de la statue de Notre Dame de la Haute Auvergne (Vierge de Bonnevie, érigée en 1878 (piédestal 6m, vierge 8m, poids 1.378T).

La cité médiévale présente un caractère architectural riche, comme en témoignent de nombreuses maisons médiévales et renaissance. D’où la fameuse citation « Un mur mura Murat et Murat murmura ».

En Juin 1944, Murat fut le théâtre d’évènements tragiques. Le 12 Juin, les allemands investissent la ville (interrogatoires, arrestations). Un groupe de résistants pénètrent dans la ville, ouvre le feu et abat le chef de la Gestapo (SS Geissler). Les Allemands se replient sur Saint Flour, emportant avec eux le corps de 13 des leurs et de 3 miliciens. Le 24 Juin, représailles terribles : les Allemands reviennent en force, fouille la ville, incendient une dizaine de maisons, emmènent 120 Muratais vers le camp de concentration de Neuengamme, 75 d’entre eux n’en revinrent jamais...

La spécialité culinaire de cette ville est le fameux cornet de Murat.

Marché traditionnel le vendredi matin.

Les incontournables :

  • Visite de la cité médiévale (26 étapes grâce à des plaques apposées directement sur les bâtisses : le pavillon des Halles, Collégiale Notre Dame des Oliviers, l’ancienne maison du baillage, l’ancien tribunal, la maison consulaire, celle des templiers...)
  • La Maison de la Faune
  • Mémorial des Déportés, guidés par un son et lumières, vous avancerez pas à pas dans une galerie et revivez en images la déportation, la survie dans les camps de concentration à travers l’épopée des Muratais. (Pers sensibles s’abstenir – déconseillé au moins de 12 ans) – Visites sur réservation 04 71 20 09 47
  • A pied, possibilité d’accéder jusqu’au Rocher de Bonnevie : magnifique point de vue sur la ville de Murat. Autre possibilité : La Bonnevie de St Antoine – PR Bleu 2h de marche. D+ 210m. Autre itinéraire de ranodnnée : Sentier de Giou – 2 à 3h de marche – 5km.
  • Loisirs : Piscine, Cinéma
  • Audioguide : En toute autonomie, partez à la découverte de la ville de Murat (tarif de location 3 €). Deux circuits de visites disponibles : « Murat et ses trois rochers » et le « patrimoine religieux du Pays de Murat »

A  proximité:

  • Lac du Pêcher à Chavagnac. Lac d’altitude, avec en toile de fond les monts du Cantal, lieu dédié au repos et à la contemplation. Espace Naturel Sensible il est aménagé d’un sentier thématique (durée 1h30 – variante 45min).Prévoir équipements spéciaux pour y accéder en période hivernale.
     
  • Maison de la Pinatelle à Chalinargues, espace scénographique sur les paysages volcaniques du Cantal.                

Moyens de paiement.

Dispo.
Peu de dispo.
Indisponible
Pas de dispo.