L'itinérance

GR®400 - Le Tour du volcan cantalien

Long de 140 km (balisé rouge et blanc), l’emblématique GR®400 chemine autour du Massif Cantalien dévoilant tour à tour, crêtes, monts et vallées.
Au coeur du plus grand volcan d’Europe, du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et du Grand Site de France « Puy Mary - Volcan du Cantal », cet itinéraire de moyenne montagne évolue entre 750 et 1855 mètres d’altitude d’où certaines difficultés liées à la dénivellation et aux fortes pentes. L’itinéraire est à la portée de tout bon randonneur habitué à la marche en terrain montagneux et au port du sac à dos.
La durée varie de 2 à 8 jours en fonction des boucles choisies.
Dates de praticabilité : de mi mai à mi novembre. 
Départs possibles depuis : Col de Prat de Bouc, Col de Légal, Albepierre-Bredons, Murat, station du Lioran, Le Claux, Col d’Eylac, Laveissière, Le Falgoux, Le Fau, Mandailles, Récusset, Thiézac.
 
Retrouvez également dans le document ci-dessous (PDF en téléchargement), les hébergements à la nuitée situés à plus ou moins 3.5 km du GR400.

Document PDFgr_400.pdf

GR 465 - Des Monts du Cantal à la Vallée du Lot

Des Monts du Cantal à la vallée du Lot, le GR 465 relie Murat à Conques, 115 km.
Cette voie relie notamment 2 sites clunisiens, Bredons et son prieuré joyau de l'art roman, et le prieuré de Manhaval plus au sud de l'itinéraire, rattaché à Bredons et à Cluny.
Cette traversée qui s'inscrit parmi les voies jacquaires d'antan, est jalonnée de croix, d'oratoires, d'églises, d'anciens prieurés et abbayes.
Du Plomb du Cantal (point culminant du sentier) aux estives fleuries en passant par les crêtes via une ancienne voie romaine, pour redescendre ensuite au milieu des estives, traverser plusieurs Petites Cités de Caractère (Murat, Raulhac, Montsalvy), avant de profiter des superbes panoramas sur le Lot.

Topoguide GR 465 "Des Monts du Cantal à la Vallée du Lot de Murat à Conques" - Edition FFRandonnée

Le Chemin de St Jacques de Compostelle, la "Via Arverna"

Cet itinéraire traverse l'Auvergne et le Quercy, de Clermont ferrand jusqu'à Cahors, en passant par le Massif Cantalien.

Topoguide "Chemin de Saint Jacques de Compostelle, de l'Auvergne au Quercy" édité par Chamina.
20 étapes, 506 km.

Plus d'informations  : http://arverna-compostelle.fr