Fiche detail annuaire

Vic sur Cère, ancienne station thermale

Ancienne cité thermale et capitale politique du Carladès lorsqu'elle fut sous l'autorité des princes de Monaco et cité pionnière dans le tourisme, elle a gardé les traits de son passé riche en couleur.

L’emprunte monégasque dans la cité, en parcourant le Vieux Vic, on trouve  d'innombrables références patrimoniales et architecturales de ce passé notamment la Maison des Princes de Monaco  (16e s).

Côté thermalisme, la source déjà connue et fréquentée depuis l’époque gallo-romaine, a été redécouverte au 16es. En 1937, Anne d’Autriche (femme de Louis XIII) vient à Vic prendre les eaux. Après 22 ans de mariage, elle n’a toujours pas d’enfant. Le futur Louis XIV naît en 1638... La source de Vic devint à cette époque « l’une des plus célèbres et des plus fréquentées d’Auvergne ».

Le thermalisme fera son apparition avec l’arrivée du chemin de fer à la fin du 19e s.
En entrant dans le square, vous pouvez admirer le kiosque (1897/1898) où coule l’eau minérale à une température constante de 12°. C’est une eau gazeuse, ferrugineuse et bicarbonatée, appréciée pour ses vertus digestives.

Marché traditionnel le mardi et le vendredi matin.


Les incontournables :

  • Visite de ville (La maison des Princes de Monaco, l’église St Pierre et son clocher octogonal,la Maison du chevalier des huttes, le pigeonnier de la Prade, le manoir...) . Document d’aide à la visite disponible sur demande auprès de l’Office de tourisme du Lioran et du Carladès.
  • A découvrir à proximité, le château de Pesteils à Polminhac.
    Activité :
    - Casino /machines à sous/Jeu de table (Black Jack)

A découvrir à proximité (Concernant l’accessibilité bien se renseigner au préalable, cela va dépendre des conditions météo):

  • Les Gorges du Pas de Cère à Thiézac. Deux sentiers thématiques le long de la rivière vous permettront de découvrir les Gorges du Pas de Cère, cet ancien verrou glaciaire, et ses parois rocheuses hautes de 30m entaillées par la rivière il y a des milliers d’annés, ainsi que la cascade de la Roucolle et son belvédère aménagé.
  • Le Rocher des Pendus au Col de Curebourse, qui tire son nom de sa triste fonction au Moyen Age, car c’était le lieu d’exécution des prisonniers jugés au baillage de Vic sur Cère.
  • ​ŸChapelle Notre Dame de la Consolation (15e s), à Thiézac. Une jolie balade de 2 km aller-retour vous est proposée par un ancien chemin de croix depuis le Bourg (belle montée). Pensez à demander la clé de la chapelle à l'alimentation ou à la Poste.

Moyens de paiement.

Dispo.
Peu de dispo.
Indisponible
Pas de dispo.